Comment optimiser sa rémunération de dirigeant à l’occasion de la mise en place du PAS

Comment optimiser sa rémunération de dirigeant à l'occasion du PAS
Optimisation la rémunération du dirigeant en 2018

Dirigeants de sociétés : optimisez votre rémunération 2018 à l’occasion de la mise en place du prélèvement à la source !

Quand ?

2018 est une année de transition unique avant la mise en place du prélèvement à la source au 1er janvier 2019 qui permet de faire des arbitrages en matière de rémunération des dirigeants non salariés.

Quel montant de rémunération se verser ?

Pour les dirigeants TNS (travailleurs non salariés), il convient de regarder la plus élevée des rémunérations versées au titre des trois années précédentes civiles, c’est-à-dire : 2015, 2016 et 2017.

Si en 2018, le dirigeant indépendant se verse une rémunération au plus égale à la rémunération la plus élevée de ces trois années, cette rémunération 2018 sera considérée comme une rémunération ordinaire et ne sera donc pas imposée selon le principe du revenu « blanc ».

Pourquoi le revenu ordinaire ne sera pas taxé ?

Un mécanisme de crédit d’impôt dit « CIMR » annulera la totalité de l’imposition 2018 à hauteur du revenu dit ordinaire qui est celui le plus élevé des trois dernières années civiles avant 2018.

Que se passe t’il si ma rémunération est supérieure ?

Le supplément de rémunération est qualifié de revenu dit exceptionnel et sera imposé.

Comment sera imposé le revenu dit exceptionnel ?

Ce revenu sera exceptionnellement taxé au taux moyen de votre foyer fiscal et non pas au taux progressif. Le taux moyen est un taux beaucoup plus faible que le taux progressif, ce qui est une bonne nouvelle ! Un chef d’entreprise relevant de la tranche à 30% sera taxé à un taux moyen de l’ordre 15% seulement !

Les conclusions à tirer :

  • Il faut verser en 2018 une rémunération au moins égale à la plus élevée des rémunérations sur les années 2015, 2016 et 2017
  • En cas de supplément de rémunération exceptionnel, il faut analyser le taux moyen de taxation et chiffrer l’économie d’impôt.

La rémunération 2018 pouvant être complétée par une prime à provisionner au bilan, il est encore temps d’agir pour optimiser votre rémunération 2018 dans le contexte tout particulier de l’année blanche !

Pour plus de renseignement et une étude approfondie de l’optimisation de votre rémunération 2018, MOZAIK se tient à votre disposition.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le prélèvement à la source (PAS), n’hésitez pas à consulter nos articles :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *