Accompagnement et conseil Grossiste en fruits et légumes – Entreprise FERRIER

FERRIER, 60 ans d’existence

L’entreprise FERRIER a été créée en 1958… Son cœur de métier est la production, l’expédition et l’importation de fruits et légumes.

Elle regroupe les récoltes de plus de 100 producteurs, ce qui équivaut à 2000 hectares de terres maraîchères, vergers et vignes en Provence. Pour sécuriser son approvisionnement, FERRIER est également producteur par l’intermédiaire de sa filiale AGRIFER (40 hectares de terre). 85 % de sa clientèle est la grande distribution.

Son chiffre d’affaires avoisine les 25M d’euros pour une équipe de 48 salariés en équivalent temps plein.

Noce de Diamant

FERRIER a fêté, en 2018, ses 60 ans de collaboration avec le cabinet d’expertise comptable MOZAIK de Salon de Provence (anciennement PANSIER) qui la suit depuis le début de sa création. Alain FERRIER, à la tête de l’entreprise depuis 1992, assure que, lors de l’arrivée de Thierry BERGER à la tête du cabinet, la passation a été un succès. Un climat de confiance s’est tout de suite installé dans la continuité des précédents dirigeants. FERRIER demeure ainsi une des entreprises historiques et emblématiques du cabinet.

Haut les mains !

L’entreprise a, tout d’abord, fait l’objet d’un contrôle URSSAF. Ce qui était reproché à l’entreprise équivalait à un redressement de plus de 150 000 euros. Thierry BERGER est intervenu et a conseillé à l’entreprise de lancer une procédure contentieuse vis-à-vis de l’URSSAF.

L’objectif était de démontrer que l’entreprise était dans son bon droit via des attestations de personnes extérieures à l’entreprise. Après trois années de procédure et un accompagnement sans relâche, FERRIER a eu gain de cause soit 100 000 euros d’économisés sur « la facture » initiale.

Un contrôle fiscal s’est ensuite enchaîné. Sans attendre, Thierry BERGER a mis en place une méthodologie précise de préparation en amont pour que le contrôle puisse se dérouler dans les meilleures conditions. De plus, il a lui même joué un rôle fondamental :

  • Conseiller Alain FERRIER dans sa position de dirigeant vis-à-vis du contrôle,
  • Faire l’interface entre le contrôleur et l’entreprise,
  • Encadrer et accompagner les équipes comptables de FERRIER pour le suivi du contrôle.

Durant toute la durée du contrôle, Thierry BERGER était présent, ce qui a plongé les équipes dans un climat de confiance et de sérénité. Alain FERRIER confie : « Thierry a été parfait ! ».

Résultat ? Un montant de redressement dérisoire proportionnellement au chiffre d’affaires de l’entreprise.

L’importance de l’accompagnement

Choisir MOZAIK en tant qu’expert-comptable c’est être accompagné et alerté au quotidien pour éviter les contrôles autant que cela est possible.

« La proximité et les relations de confiance que nous entretenons avec nos clients nous permettent d’être proactif et d’anticiper les problématiques avant qu’elles n’arrivent. » assure Thierry BERGER.

Second atout de MOZAIK : Le relationnel avec l’ensemble des administrations ainsi que la capacité à maitriser la procédure contentieuse en cas de litiges et d’ainsi limiter la « bataille juridique ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *